Chantant depuis plus de 15 ans dans une chorale de ma région, j’ai ressenti au bout de quelques années la nécessité de mieux comprendre le fonctionnement de ma voix. Tout d’abord parce que je ressentais une certaine fatigue corporelle, des tensions dans le dos, dans les épaules, dans la gorge, dans les mâchoires…et aussi parce qu’après une heure de chant, ma voix commençait à se voiler, à se casser et je n’arrivais plus à tenir les notes.
Après quelques séances de Psychophonie j’ai commencé à constater des améliorations grâce à un meilleur ancrage à la terre, à l’ouverture des épaules, à la détente des muscles du visage et à une respiration plus adaptée. J’ai pris peu à peu conscience que je devenais plus réceptive aux sons, à ceux que j’émettais mais aussi à ceux que je recevais qu’ils soient reliés à la musique, à la voix parlée, aux sons de la nature….
Je pense aujourd’hui que la psychophonie ne m’a pas seulement permis de chanter plus « confortablement » mais elle m’a permis de développer une meilleure écoute et présence à moi-même et à l’autre.
Un grand merci à toi Sylvie toujours professionnelle, passionnée et bienveillante. Tu sais partager et transmettre efficacement ta connaissance de la Psychophonie et je suis tellement heureuse et reconnaissante pour ce petit bout de chemin avec toi.
H.P, Choriste, ateliers collectifs
La psychophonie m’a vraiment beaucoup apportée autant au niveau des cours collectifs et individuels, des stages (Qi Gong/Voix et stage au Maroc).
En Psychophonie, on prépare le corps avant de chanter, c’est ce qui m’a permis d’être à l’écoute de mon corps, de ma posture, de ressentir des vibrations, de vivre pleinement les vocalises et les chansons.
Je suis arrivée à bien placer ma voix donc à chanter dans la justesse, avec légèreté et parfois dans le lâcher prise.
J’ai aussi apprécié de chanter avec d’autres personnes, à apprécier les différentes voix.
Sylvie en cours individuel, m’a aidée à prendre de l’assurance, à me lancer, pourtant, je ne sais pas lire une partition mais j’ai développé mon oreille.
Aujourd’hui, grâce à la Psychophonie, je vis pleinement les chansons que j’interprète.
M.N, retraitée, participante aux ateliers collectifs, séance individuelle, stages en France et à Essaouira (Maroc) en 2019
Les séances avec toi m’apprennent à être plus attentive à mon ressenti, aux effets de chaque exercice.
J’aime la finesse de ton écoute, que tu saches t’adapter chaque fois à ma progression, à ma capacité à répondre à la proposition de travail.
J’aime aussi beaucoup ton regard toujours positif sur ma manière de réaliser les exercices.
Je trouve dans chaque séance un complément à ce que je connais techniquement vocalement, dans une prise de conscience de ce qui se passe dans mon corps lorsque je chante. Du pourquoi ça fonctionne moins bien parfois.
Quel bonheur de se laisser chanter, de laisser le corps organiser le chemin et vibrer.
C’est une rencontre et un dialogue avec moi-même, conduits avec une grande bienveillance!
F.T, chanteuse, en séances collectives et individuelles de Psychophonie
La psychophonie m’aide à ouvrir des espaces à l’intérieur de mon corps, des chemins pour entendre et faire entendre ma voix. Une exploration, qui me semble infinie, des possibilités vocales. Concrètement, dans le cadre de mon métier d’artiste de scène, cela m’aide à parler fort sans me fatiguer et à découvrir de nouveaux registres vocaux. Ça ouvre des portes vers toujours plus de créativité!
F.V, Artiste de scène, en séances individuelles
En 2019, j’ai découvert la Psychophonie lors d’un stage Qi-Gong/Voix à Essaouira. Déjà chanter fait du bien mais la Psychophonie, c’est vraiment du bien-être !
On ressent que notre corps est une formidable caisse de résonnance et que nos cordes vocales ne sont pas les seules actrices de notre voix. Notre souffle bien canalisé et notre corps tout entier mobilisé nous aide à passer des aigus que l’on croyait impossible à chanter.
« Des portes s’ouvrent » en nous et par là passent des sons et des émotions. On accède aussi à une meilleure connaissance de soi. Merci Sylvie pour tant de bienveillance et de sourires.
Quant au Qi-Gong, il complète bien la pratique de la Psychophonie. L’enseignement très imagé et parfois humoristique de Marie-Claude me convient parfaitement.
Le second stage effectué en 2022, tant attendu pendant les années covid, n’a fait que confirmer mon plaisir à pratiquer ces deux activités complémentaires et j’attends déjà le prochain impatiemment.
Pour finir, j’évoquerai le lien solide qui se noue instantanément avec les animatrices et avec le petit groupe de participants. Tout se passe dans la mesure, la profondeur et la confiance et ça fait du bien !
O.P, retraitée, participante au stage Qi Gong / Voix à Essaouira en 2019 et 2022
Quand j’ai connu la psychophonie, il y a un an et demi, l’objectif était double : mieux maitriser ma voix pour éviter des aphonies récurrentes (je suis enseignante) + oser chanter car il était très difficile de sortir ma voix chantée, de l’entendre et simplement de la faire résonner… c’est comme si ça ne vibrait pas !
Au-delà de ces objectifs de départ, je me suis vite rendue compte que c’est bien plus qui est en jeu : ma verticalité, la circulation de mon souffle dans tout le corps, ma posture, la qualité de ma présence… autant de chemins à explorer grâce à Sylvie qui me guide avec beaucoup de savoir-faire, de finesse et de bienveillance. Je ressors de chaque séance avec le sentiment d’avoir fait encore un pas de plus !
A la fois initiation et guérison, la psychophonie m’apparait comme un moyen très efficace de me reconnecter à mon corps, mon coeur, mon âme.
Quel bonheur de constater les progrès accomplis, bien au-delà des objectifs de départ, et de découvrir avec joie au fil des séances ces trésors cachés en moi qui ne demandent qu’à éclore, se révéler et me permettre de revenir à mon être essentiel.
JOIE, c’est effectivement ce mot-là que j’associerais à la psychophonie si je devais en dire un seul : j’ai retrouvé cette JOIE d’enfant de faire vibrer les sons en moi, d’en profiter avec simplicité et sans arrière-pensées, de m’amuser avec ce corps instrument.
Mille Mercis à toi Sylvie, que l’aventure continue!
C.E, enseignante, en séances individuelles de Psychophonie
Pratiquant le Qi-gong depuis de nombreuses années, c’est dans ce cadre-là que j’ai entendu pour la première fois, parler de Sylvie et de la Psychophonie.
Persuadée de « chanter faux » à la suite de quelques remarques, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Et puis à force d’entendre les commentaires enthousiastes des participantes à l’atelier bimensuel de Sylvie, je me suis avancée à petits pas : l’association de Qi-Gong proposait un après-midi mêlant le Qi-Gong et la Psychophonie. Oubliant petit à petit mes préjugés, je me suis laissé prendre au jeu grâce à des vocalises avec une balle pour accessoire par exemple et surtout un respect de là où j’en étais.
Après quelques séances partagées ainsi, j’ai eu envie de faire un grand pas qui m’a amenée au Maroc, (quelle audace de ma part !) pour un stage Qi-gong / Voix à Essaouira en novembre 2019.
J’ai découvert alors le plaisir d’oser jouer avec ma voix en passant par le corps tout entier, en confiance dans le groupe. J’ai même osé chanter avec enthousiasme et souvent avec beaucoup d’émotion. L’alliance des deux démarches dans ce cadre grandiose m’a laissé un sentiment de plénitude.
Ce fut un séjour tellement réussi à tous points de vue (activités du stage, investissement des animatrices, activités de découverte, accueil, hébergement, le cadre exceptionnel, l’ambiance du groupe…) que lorsque nous avons fait le bilan, aucune d’entre nous n’a trouvé de pistes d’amélioration ! J’en ai rapporté un souvenir lumineux et il m’arrive régulièrement de chanter « Syracuse » juste pour mon plaisir.
Merci Sylvie et Marie-Claude de permettre ces belles expériences.
A.G, participante au stage Qi Gong / Voix à Essaouira (Maroc) en 2019
Présentée par une amie commune, j’ai eu la chance de rencontrer Sylvie il y a déjà trois ans.
Mon parcours vocal et musical a rarement été évident, fait de tensions, de nœuds, de doutes et de fatigues. Sylvie m’a fait découvrir la phychophonie et a ainsi contribué à ouvrir de nouveaux chemins, faits de sensations, de ressentis, d’émotions. Les expériences en psychophonie sont simples, accessibles, non jugeantes, libératrices et donc souvent joyeuses ! Sylvie sait remettre le corps, le mouvement et le plaisir au cœur du chant.
Grâce à la méthode Qhia, elle me permet également de faire émerger et de lire des évidences plus globales me concernant, m’alignant un peu plus avant les séances de voix chantée. C’est une méthode surprenante, à spectre large, qui fait du bien…
Sylvie m’apporte du mieux-être et une écoute intérieure délicieuse, dans une grande humanité. Merci pour tout !
J.G, chanteur lyrique, en séances individuelles de Psychophonie et de Qhia
Nous proposons un cycle d’ateliers parents enfants en psychophonie sur 2022 et 2023. Ce sont des moments de partage et de bien être très appréciés des familles. Pour chaque séance, un thème est associé à la saison.
Sylvie sait nous faire voyager à la fois par une mise en éveil du corps très concrète pour les enfants, et des vocalises et chants adaptés qui font vibrer de joie tout le groupe
F.M, Référente famille, Centre Socioculturel A.Croizat à Renage
06 81 81 79 60
contact@surlavoixdelavie.fr
Gillonnay (Isère)