Stage à Essaouira

Célébration des sens au pays du vent

Essaouira, c’est la perle de l’Atlantique, la cité des Alizés, la cosmopolite tolérante où se côtoient paisiblement Musulmans, Juifs et Chrétiens.

Essaouira, c’est la Blanche qui s’étend au milieu du bleu de l’océan, protégée par ses remparts, la « bien dessinée » en berbère, que les vagues viennent tantôt caresser, tantôt heurter selon les temps et les marées.

Essaouira, ce sont ces pêcheurs aux visages burinés par le soleil et leurs barques en bois bleu qui dansent sur les vagues, rentrant au port remplies de filets débordants de poissons, accompagnées par un ballet majestueux de mouettes rieuses, maîtresses des lieux, flottant dans les airs du ciel bleu azur sous l’œil gourmand des chats choyés qui attendent leur part du butin.

Essaouira, c’est sa Médina dans laquelle il fait bon flâner et se connecter à tous ses sens, à la rencontre des artisans, des commerçants, des artistes accueillants et généreux. C’est entendre battre le cœur de la cité au rythme des conversations animées de ses habitants, de la musique Gnawa et des appels à la prière du muezzin, à la voix vibrante de foi.

Essaouira a le goût du vent, des embruns salés, du soleil, des épices, des olives, du thé à la menthe et des herbes qui s’étalent dans les souks à perte de vue, la senteur du thuya et de l’argan aussi. Les petits restaurants, tout le long des ruelles disposées en damiers, offrent une cuisine riche en saveurs et haute en couleurs. Ils distillent des effluves faisant frémir de joie les papilles. Celles des sardines grillées, des tajines odorants, des pâtisseries fondantes aux goûts de cannelle, d’amande et de miel…
Le cœur de la médina est généreux et chaleureux à l’image de ses habitants humbles et doux qui vous caressent de leurs sourires authentiques et sincères dans l’espoir d’un moment de partage.

Essaouira, ce sont ces hammams que l’on découvre au coin d’une ruelle et dont on pousse les portes avec humilité et respect pour partager avec plusieurs générations de femmes marocaines, énergiques et loquaces, un rituel précis et appliqué de soin au corps et à la peau, aux senteurs de fleurs d’oranger, de savon noir et à la couleur brune du henné.

Essaouira, ce sont sept portes anciennes et grandioses qui s’ouvrent sur un paysage infini de plages que l’on peut longer interminablement les pieds dans l’océan ressourçant. On y croise des chevaux galopant, des dromadaires attendant passiblement que l’on vienne les sortir de leur repos, des voiles multicolores flottant dans le ciel azur au gré des courants dans la lumière dorée du soleil qui habille l’océan de reflets d’argent. On y entend des enfants jouer au ballon avec ferveur et les conversations animées des Souiris venus se rencontrer ou admirer leur joyau.

Essaouira, c’est le temps suspendu où l’on perd ses repères pour vivre la magie de l’instant présent, pour prendre le temps de vivre, d’être, et de ressentir cette énergie des éléments et du Ciel ouvert qui remplit si profondément le cœur et l’âme que l’on tombe en amour, le cœur gonflé d’émotions et où chaque départ appelle à revenir…

Essaouira c’est « Ce château que je connais où il fait bon être enfermé. Il faut plutôt mourir que d’en rendre les clés, c’est Mogador, en Afrique » (Paul Claudel, Le soulier de satin)

Sylvie Brochier, octobre 2022

Pour y faire quoi ?

• Pour expérimenter le lâcher prise, se reconnecter à ses sens, à son corps instrument sonore.

• Goûter à la beauté des paysages du Maroc, à la gentillesse et à l’accueil généreux des habitants de la Médina d’Essaouira.

• Pratiquer la Psychophonie quotidiennement dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante…

Où ?

• Vous serez logés en chambre individuelle, dans un Riad authentique et confortable, le Riad « Jennat El Mossafir » (Le paradis du voyageur) et accueillis par quatre jeunes Souiris qui feront tout pour rendre votre séjour agréable et inoubliable…

C’est quoi le programme ?

• 3h de psychophonie par jour et un cours individuel de 1h pendant le séjour pour chaque participant

• Des activités encadrées en lien avec les sens : toucher et être touché, goûter, sentir, voir, entendre… Au plus près des artisans, commerçants, et artistes locaux : hamman traditionnel, massage, cours de cuisine, cours de calligraphie, cours de danse orientale, cours de poterie traditionnelle, randonnée…

• Des sorties à l’extérieur de la Médina pour aller à la rencontre des Marocains, de leur culture et coutumes et des paysages sublimes.

• Des temps libres pour flâner dans la Médina ou sur la plage, et se laisser imprégner de l’atmosphère d’Essaouira

Combien coûtent ces stages ?

• Les tarifs des stages à Essaouira sont compris entre 900 euros (5 jours) et 1600 euros (8 jours).
• Ils comprennent les vols aller-retour Lyon Marrakech, les transferts, l’hébergement en chambre individuelle et en pension complète, les activités proposées, le coût pédagogique pour la Psychophonie.

Comment le séjour
s’organise-t-il?

 

• Une fois votre inscription au stage validée et les arrhes de 30% de la somme globale versées, nous nous occupons d’acheter les billets d’avion et d’effectuer les réservations. C’est lui votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui est administratif et inhérent à l’organisation du stage. Pour ma part, Je m’occupe de toute la partie pédagogique.

• Un mois et demi avant le stage, nous organisons une réunion en visio ou en présentiel quand cela est possible, pour vous présenter le stage, le Riad, vous parler d’Essaouira, répondre à vos questions, organiser le co-voiturage jusqu’à l’aéroport, le type de bagage choisi… et surtout pour que le groupe fasse connaissance avant le départ.

 

• Une fois votre inscription au stage validée et les arrhes de 30% de la somme globale versées, nous nous occupons d’acheter les billets d’avion et d’effectuer les réservations. 

• Un mois et demi avant le stage, nous organisons une réunion en visio ou en présentiel quand cela est possible, pour vous présenter le stage, le Riad, vous parler d’Essaouira, répondre à vos questions, organiser le co-voiturage jusqu’à l’aéroport, le type de bagage choisi… et surtout pour que le groupe fasse connaissance avant le départ.

Nous nous occupons de tout et vous n’avez qu’à vous laisser porter pour que ce moment soit le vôtre et qu’il soit vécu pleinement !

06 81 81 79 60

contact@surlavoixdelavie.fr

Gillonnay (Isère)