Qui suis-je ?

Sylvie Brochier

Sylvie Brochier

Éveilleuse de potentiel vocal et personnel

Il n’est jamais simple de parler de soi. Si je devais me résumer en quelques mots et en toute humilité, je dirais que je suis une femme passionnée par la Vie et l’Humain.
Un chemin de vie chaotique m’a amenée à comprendre que tout ce que l’on vit à un sens, que tout nous enrichit si on parvient à vivre les évènements dans la conscience et que la vie amène toujours des cadeaux dans les moments les plus désespérés.
J’ai une foi inébranlable dans le cheminement personnel qui permet de ne pas perdre pied dans les tempêtes et d’accéder à son être profond délivré de tout héritage mémoriel et émotionnel. C’est aussi un cadeau que l’on se fait à soi, à ses enfants et à toutes les générations qui nous ont précédées.
J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin des démarches et des thérapeutes intègres, très professionnels, qui m’ont permis de m’ouvrir à la globalité de mon être, à mon potentiel, à ma voie (x). C’est le chemin de toute une vie pour aller au cœur de soi et gagner en joie, en sérénité, en intégrité.
Mon histoire, mon parcours témoignent de tout cela et je vous les partage avec sincérité et enthousiasme car je crois plus que jamais que chacun peut se découvrir et se réaliser pleinement sur « La Voix de la Vie ».

Mon histoire

Enseignante en établissements privés puis en milieux spécialisés auprès de divers publics fragilisés pendant de nombreuses années, j’ai parallèlement entrepris un travail vocal avec un professeur de chant dans un moment de vie où j’aspirai à un immense besoin de liberté et de réalisation. Cette première approche du chant m’a permis d’exprimer l’inexprimable, de comprendre l’importance du Verbe et de réaliser à quel point chanter ouvre à la vie.

Quelques années plus tard, je me suis souvenue avoir lu « L’homme sonore » de Marie-Louise AUCHER lorsque j’avais quinze ans. Après avoir relu cet ouvrage, j’ai eu envie de me rapprocher de cette démarche qui plus que jamais résonnait en moi. J’ai donc décidé d’effectuer les trois degrés de découverte de la Psychophonie, dispensés par les Psychophonistes de l’IFREPmla et pris des leçons individuelles avec une praticienne en Psychophonie.

D’emblée j’ai su que ma véritable voie se trouvait là et j’ai pu constater au fil du temps que ma voix se transformait au même rythme que je voyais évoluer ma vie, ma personnalité et mon corps s’ouvrir aux ressentis de plus en plus précis et profonds. J’ai pu évaluer combien la Psychophonie permet à l’être de s’harmoniser sur tous les plans. Ce n’est pas seulement la voix qui s’ouvre et se développe, c’est l’être tout entier. Simultanément, j’ai poursuivi un riche et précieux travail thérapeutique (kinésiologie, thérapie énergétique, fasciathérapie…) qui m’a permis de faire des liens avec tout ce que je pouvais vivre et ressentir en Psychophonie. Je sentais que je me destinais à transmettre la démarche psychophonique et il me semblait essentiel et respectueux de cheminer vers moi dans un premier temps.

Par la suite, j’ai donc tout naturellement souhaité me former à la Psychophonie afin d’animer des groupes dans différents champs d’application (adultes, enfants, famille, handicapés, personnes vieillissantes…). Ce temps de formation a été pour moi un véritable chemin d’évolution et de réalisation personnelle. Aujourd’hui, riche de tout ce qui m’a été transmis et plus que jamais convaincue des bienfaits de la Psychophonie, j’essaie de transmettre avec passion, justesse, respect et bienveillance cette formidable démarche. J’espère ainsi que les personnes qui viendront à la Psychophonie, trouveront joie, sérénité, détente, solidité intérieure, oseront exprimer leur voix et s’ouvriront aux autres et pleinement à la vie !

Par ailleurs, dans une recherche d’autonomie et d’intégrité, j’ai eu la chance de rencontrer la riche et précieuse méthode QHIA créée et transmise avec passion par Sarah Lechevalier. Cette méthode d’auto-libération des conditionnements humains est un outil de profonde transformation personnelle, et cela de l’intérieur.
Elle permet de restaurer l’intégrité de l’être et donc sa cohérence, bases solides pour l’épanouissement, la réalisation et le bien-être. Et cela dans l’autonomie la plus grande qui soit.
Convaincue de la grandeur de la méthode après m’être formée aux modules de base et expérimenté son efficacité au quotidien, j’ai souhaité aller plus loin et j’ai donc poursuivi en formation de praticienne.

C’est cette merveilleuse voie que je vous propose d’emprunter en rejoignant les ateliers, les cours individuels, les stages de Psychophonie ou en expérimentant en séance, la méthode QHIA, afin de vous ouvrir à votre véritable potentiel vocal et personnel et de chanter la Vie !

Mes valeurs

L’authenticité

« L’authenticité est une pratique quotidienne qui consiste à laisser
tomber celui que nous imaginons devoir être et d’embrasser celui que nous sommes vraiment »

Brené Brown

La joie

« La joie est le soleil des âmes. Elle illumine celui qui la possède et réchauffe les cœurs qui en reçoivent les rayons. »

Carl Reysez

L’autonomie

« C’est votre route et seulement la vôtre. D’autres peuvent s’y joindre et marcher avec vous mais personne ne peut marcher pour
vous. »

L’intégrité

« La vertu fondamentale pour un être humain est d’être fidèle à soi-même- l’intégrité de la pensée, de l’émotion et de l’action. »

La compassion

« La compassion est une qualité humaine supérieure. Sans elle, nul ne peut prétendre entendre et comprendre.»

Patrick Louis Richard

Mon parcours

  • \

    1989 - 1993

    Parcours universitaire en Lettres modernes qui me propulsera dans le monde de l’enseignement et de l’éducation spécialisée pendant plus de 30 ans
  • \

    2000 - 2010

    Quelques années après la naissance de mon fils, a lieu ma première rencontre avec le chant. Comme un petit oiseau timide, j’ose enfin ouvrir mon gosier et faire entendre ma voix. Commence alors un long chemin thérapeutique à travers la voix pendant dix ans en cours individuel et d’autres démarches tout aussi enrichissantes et complémentaires (kinésiologie, thérapie quantique et énergétique, fasciathérapie…)

  • \

    2003

    Changement de vie, virage à 190°, je déploie mes ailes et sors de ma cage ! Liberté d’être et d’exprimer qui je suis ! Le chemin est encore long mais je suis sur ma voie, enfin !
  • \

    2003 - 2005

    Encouragée par mon ami de toujours, j’ose faire rayonner ma voix en public. J’anime des soirées chantantes et joyeuses dans un hôtel-restaurant dans le Vercors. Émotions, rencontres, joie de chanter la vie retrouvée !

  • \

    2005 - 2018

    Je rejoins le monde de l’éducation spécialisée et accompagne la souffrance d’enfants placés par la pédagogie et le chant. Je re-traverse les miennes pour les transformer ! Résilience ! Je participe activement à la création collective d’un spectacle équestre musical de toute beauté ! Créativité, émotions, joie de permettre à ces enfants de s’exprimer à leur tour et de croire en leur potentiel !

  • \

    2013

    Je rencontre la Psychophonie et m’enrichit de cours individuels. Révélation ! Ma voix gagne en profondeur, en solidité comme mon être tout entier !
  • \

    2014 - 2018

    J’ai enfin trouvé ma voie (x) et j’ai envie à mon tour de transmettre la Psychophonie ! Je m’engage en formation d’animatrice en PSYCHOPHONIE – Marie-Louise Aucher. Le chemin est long, riche, transformateur sur tous les plans de mon être.
  • \

    2014

    J’anime mon premier atelier de Psychophonie auprès d’une association de parents endeuillés. C’est puissant, émouvant et riche. Des rencontres me permettent d’ouvrir des ateliers collectifs bi-mensuels dans plusieurs villes de l’Isère.
  • \

    2017

    Je co-anime et partage ma pratique en Psychophonie avec d’autres démarches complémentaires. Ainsi naissent les stages de Qi Gong-Voix, Yoga-Voix, Art thérapie-Voix. Joie de partager et d’ouvrir la Psychophonie à d’autres voies ! Ma pratique se déploie auprès des enfants, des adolescents fragilisés, aux familles, aux professionnels de la Petite Enfance, aux chorales, aux associations de parents endeuillés et de personnes en fin de vie… Ma voie(x) s’élargit, s’enrichit !

  • \

    2019

    La Psychophonie doit rayonner auprès de différents publics pour apporter joie, vitalité et harmonie. J’effectue une formation complémentaire aux personnels d’EHPAD, PSYCHOPHONIE- Marie-Louise Aucher.
  • \

    2019

    Premier stage de Psychophonie « Célébration des sens au pays du vent » à Essaouira au Maroc. Découverte d’un lieu unique, authentique, paisible où le temps semble s’arrêter et où tous les sens sont en éveil. Crée et animé en collaboration avec mon ami de toujours il est à l’image du lien qui nous unit et de notre souhait de rayonner la joie et l’amour à travers l’expression vocale et les échanges culturels avec les Souiris, généreux et accueillants.

  • \

    2020

    Je me sens prête à distiller la Psychophonie en individuel. C’est un travail de dentelière, fin, précis, délicat que d’aider les voix à fleurir dans le respect du rythme de chacun, de percevoir les besoins du corps et de l’âme et d’amener les personnes à se rencontrer à travers leur voix. Émerveillement d’être sur ce chemin empreint de profondeur et d’authenticité !

  • \

    2020

    Convaincue que la vie intra-utérine et la naissance est un passage fragile et déterminant dans la vie de l’Homme et dans un souci de créer du lien entre parents et enfants dès les premiers jours de vie, j’effectue une formation complémentaire en chant prénatal, PSYCHOPHONIE- Marie-Louise Aucher.
  • \

    2020

    Je ressens un grand besoin d’autonomie sur le plan thérapeutique ! Découverte de la méthode QHIA qui correspond à mes valeurs d’intégrité, de joie et d’authenticité ! je me forme en tant que praticienne en méthode QHIA (méthode quantique de restauration de l’intégrité).
  • \

    2021

    Le confinement m’amène à affiner mes connaissances de l’humain et de son potentiel ! J’effectue la formation d’animatrice en méthode FÉLICITÉE (méthode d’équilibration et de développement du potentiel des enfants, adolescents et adultes).

06 81 81 79 60

contact@surlavoixdelavie.fr

Gillonnay (Isère)